Mariage religieux à Venise : comment ça marche ?

Venise compte plus d’une centaine d’églises éparpillées sur ses places, au fil de ses ruelles ou au bord de ses canaux. De la petite chapelle à la plus célèbre Basilique, Venise fourmille d’édifices historiques où se dire “oui”. Romantiques, secrètes, monumentales, les églises de Venise transforment un mariage religieux en une cérémonie hors-du-temps. Tentés ? Nous répondons ici aux questions que vous vous posez autour du mariage religieux à Venise.

Pourquoi un mariage religieux à Venise ?

Quelle que soit votre religion, que vous soyez croyants ou non, difficile de rester de marbre devant la beauté majestueuse des églises vénitiennes.

Semées sur les îles de la lagune et dans le centre historique, chaque église vénitienne est unique.

Il y a celle de San Giorgio, sur une île face à la place Saint Marc, avec son architecture Palladienne.

Il y a les petits bijoux secrets, comme l’église de Santa Maria dei Miracoli et ses marbres polychromes.

D’autres trônent sur les places, comme Santa Maria Formosa, toute en pierre blanche.

Monumentales, comme Santi Giovanni e Paolo, la plus grande de Venise.

Au bord d’un Canal, comme la belle gothique église des Frari.

Se marier dans une église à Venise, c’est ajouter à la magie d’une ville d’eau la profondeur d’une cérémonie religieuse.

Quels rites peuvent être célébrés à Venise ?

La religion majoritaire en Italie est le catholicisme. On comprend donc que la plupart des lieux de culte lui soient dédiés. Mais Venise a toujours été un lieu cosmopolite, une terre de rencontre de différents cultes. Les mariages orthodoxes se déroulent dans la splendide église de San Giorgio dei Greci et son campanile immaculé, construits en 1524, à deux pas de la place Saint Marc.

Dans le quartier du Ghetto, composé de plusieurs îlots concentrés autour de sa vaste place ombragée, la Synagogue accueille le rite hébraïque.

Sur la petite île de San Lazaretto degli Armeni, on célèbre les mariages arméniens de la communauté vénitienne. Sur ce bout de rocher, les Arméniens de Venise ont construit une église superbe et une bibliothèque où sont conservés des manuscrits absolument précieux.

Pour les autres rites, nous vous conseillons de contacter directement Dominique Tholance, notre organisatrice de mariages, qui saura vous orienter.

Peut-on célébrer un mariage religieux toute l’année ?

Oui. Vous pouvez organiser un mariage religieux à Venise en toute saison. Pour des raisons liturgiques, les mariages ne peuvent pas être célébrés pendant certaines fêtes, comme Pâques ou le Carême. Pour les catholiques, le dimanche et le vendredi Saint sont aussi réservés aux cérémonies liturgiques.

Tout le monde peut-il se marier à l’église en Italie ?

Selon le rite que vous souhaitez, et selon votre propre situation, l’organisation du mariage religieux diffère.

Dans tous les cas, vous devez avoir fait votre mariage civil. Vous pouvez le célébrer en France ou à Venise. Mais il n’y a qu’à Venise que la mairie est située au bord du Grand Canal

Pour les catholiques, il vous faudra réunir certains documents, comme l’autorisation du prêtre de votre paroisse, et démontrer que vous avez suivi le cours de préparation à la vie conjugale.

Quelles sont les églises de Venise où l’on peut se marier religieusement ?

Tout est possible, à condition de monter un bon dossier ! Effectivement, pour accéder à un mariage religieux dans la cité des Doges, il vous faudra bien motiver votre demande. Dans la plus romantique des villes, les requêtes sont nombreuses et votre projet doit être sérieux.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous, vous obtiendrez une aide personnalisée ! Nous pouvons aussi vous aider à monter votre dossier pour réaliser votre rêve.

Image de couverture : Mariée devant l’église de la Salute à Venise, Daniel Corneschi