Mariage civil à Venise

Ca y est, vous avez fait le choix d’un mariage à Venise. Oui, mais comment ça se passe en pratique ? Nous avons listé vos questions les plus récurrentes pour vous aider à y voir plus clair. Et si une question demeure, contactez notre équipe, nous serons ravis de vous aider !

Où se situe la mairie de Venise ?

C’est probablement l’un des plus beaux cadres pour un mariage civil en Europe. La mairie de Venise se situe directement sur les rives du Grand Canal, à deux pas du pont du Rialto. Son palais au style byzantin date du XIIe siècle : ses colonnes ciselées dans le marbre lui confèrent une élégance unique. La salle des mariages, dont les fenêtres donnent sur le canal, est décorée dans un style vénitien simple.

Comment accéder à la mairie de Venise ?

C’est probablement le moment le plus magique : l’arrivée par les eaux à la mairie de Venise. Juste devant l’entrée de la salle des mariages, les pontons des gondoles et des taxis privés vous permettent une arrivée privilégiée. Mais vous pouvez aussi y venir tout simplement à pied ou en vaporetto, en une minute à peine depuis le pont du Rialto.

Combien de témoins peut-on avoir ?

Le nombre minimum requis de témoins est de deux. Si vous avez envie d’avoir plus d’un témoin chacun, c’est aussi possible. Simplement, seuls les deux témoins officiels pourront signer le registre. Les mariés qui choisissent d’organiser une cérémonie en tête-à-tête peuvent demander des témoins extérieurs.

Faut-il parler italien pour se marier à la mairie de Venise ?

Non. Les textes sont lus en italien et un interprète est présent pour traduire en français. L’équipe de Campo San Maurizio est compétente en italien pour dialoguer avec tous vos interlocuteurs.

Est-ce que la cérémonie dure longtemps ?

Ne vous inquiétez pas, pas de risque d’ennuyer vos invités avec un long discours en italien et sa traduction en français. La cérémonie dure autour de 20 minutes. Et après, vous n’avez plus qu’à sauter dans une gondole ou dans un taxi, et que la fête commence !

Peut-on se marier le weekend ?

Oui. La mairie de Venise est normalement ouverte seulement en semaine mais nous pouvons organiser pour vous un mariage le weekend, ou hors des horaires officiels.

Est-ce qu’il y a beaucoup de démarches administratives ?

Avant de célébrer votre mariage civil en Italie, il est nécessaire d’ effectuer une série de démarches auprès de l’Ambassade de France à Rome afin d’obtenir la nulla osta, le sésame qui vous permettra de vous marier à la mairie de Venise, ou partout en Italie. Généralement,  il vaut mieux s’y prendre quatre mois avant le jour J. Ensuite, pour que votre mariage civil en Italie soit reconnu en France, il suffit de le faire transcrire sur les registres d’État Civil français via l’Ambassade de France à Rome, vous recevrez votre livret de famille environ 4 mois après.
Adressez-vous à nos experts, nous vous accompagnons pas à pas dans ces démarches, avant et après la cérémonie. Indispensable pour aborder son mariage l’esprit serein et certains de n’avoir manqué aucune étape, l’aide de Campo San Maurizio vous sera précieuse et vous permettra de mettre de côté tout tracas administratif.

Image de couverture – Le Canal Grande devant la mairie de Venise – Pedro Szekely