Voyage de noces en Italie : toutes nos idées du nord au sud

voyage noces italie

La cérémonie de votre mariage à Venise terminée, la bague au doigt et le cœur léger, c’est l’heure de partir en lune de miel. L’Italie, pays romantique par excellence, est une destination rêvée pour un voyage de noces sans pour autant partir à l’autre bout du monde. Et si vous avez déjà fait le choix d’un mariage en Italie, c’est encore plus simple, il n’y a plus qu’à prendre le volant sur les petites routes qui sillonnent entre les collines, et que le voyage commence !

Photo : Clay Banks

L’Italie, c’est plus de 7.000 km de côtes, des montagnes grandioses dans les Alpes et tout au long de la chaîne des Apennins, des grands lacs au Nord, deux îles majeures à explorer, la Sicile et la Sardaigne, et tout un archipel de plus petites à découvrir. Une vraie richesse qui nous a inspiré cette sélection de destinations pour un voyage de noces en Italie. Vous n’y trouverez ni Rome, ni Naples, ni Venise, que nous aimons pourtant follement. Nous avions plutôt envie de vous proposer autre chose pour vous surprendre et vous donner envie de découvrir l’Italie !

À lire sur notre site : nos dix idées insolites pour un mariage dans le nord-est de l’Italie, à Venise et aux alentours.

Sur les rives du lac de Côme

Avec sa forme en « Y » renversé, le lac de Côme cache sur ses longues rives des petits joyaux qu’on découvre peu à peu. On pose ses valises dans le village romantique de Bellagio, puis on a le choix : partir sur les routes en lacets visiter les villas et leurs jardins fleuris ou prendre le ferry qui nous transporte de village en village.

Au bord de la mer en Ligurie

Un littoral fait de criques et de falaises où se nichent de charmants villages colorés qui sentent bon le basilic. Une vraie carte postale, qu’on opte pour les Cinq Terres et ses incontournables paysages, ou pour Portofino, plus chic et un peu plus paisible… sans oublier d’aller se promener autour de l’Abbaye de San Fruttuoso, un petit paradis face à la mer.

Montagnes grandioses et bien être, direction les Dolomites

voyage de noces en Italie
Photo : Riccardo Chiarini

Harmonie de pointes, de vallées, de ravins et de pics, les Dolomites étendent leurs sommets sur trois régions du nord-est de l’Italie. Dans des paysages époustouflants, on part en randonnée pour admirer l’immensité, on profite d’immenses domaines skiables en hiver, ou on préfère passer des heures dans les spas ou les piscines chauffées des hôtels de montagne.

Blondes collines et baignade en Toscane

La Toscane, ça n’est pas que Florence et les routes – très jolies – du Chianti. Au sud, s’étend un paysage de collines toutes douces semées de blé, la Maremme. La civilisation étrusque y a laissé de splendides vestiges dans les villages de Pitigliano, Sorano ou Sovana. Pour profiter de la mer, on file à l’Argentario, un mont qui se dresse entre mer et lagune.

Silence et douceur de vivre en Ombrie

Photo : Paolo Chiabrando

Direction Perugia, la ville aux chocolats romantiques, les baci – littéralement les baisers. La jolie capitale régionale nous donne envie d’aller explorer les environs, alors on suit les routes sinueuses qui conduisent aux plus beaux villages médiévaux : Assise, et la Basilique de Saint-François, Spoleto, ou encore Spello, les trésors sont nombreux.

Cap sur les îles Tremiti

Dans la région du Molise, aussi petite que méconnue, se trouve un archipel merveilleux aux eaux si claires que les bateaux semblent y voler. Bienvenue aux îles Tremiti, au large de la jolie ville de Termoli ! Que dire de plus, à part qu’on voudrait rester des heures dans sa pinède à écouter chanter les cigales, avant de filer à la plage pour un bain de mer.

Oliviers centenaires et plages de rêve dans le Gargano

Un tout petit peu plus au sud, la région du Gargano est un concentré de biodiversité. En plus des cochons sauvages qui se promènent entre les oliviers centenaires, on y observe de nombreuses espèces d’oiseaux autour des cabanes de pêche, appelés trabucco.

Ischia, Procida, Capri : road-trip d’île en île

voyage-noces-italie
Photo : Maria Dolores Vasquez

Un road-trip, oui, mais d’île en île dans la baie de Naples. Troquez la voiture pour la vespa, et laisser vous porter de Capri l’esthète à Procida la colorée pour terminer le voyage à Ischia, volcan éteint qui abonde en eaux thermales. Ente les glaces au citron, les pizzas parfumées et les excursions sur les plages et dans les grottes, vous ne verrez pas le temps passer.

Dans le sud baroque de la Sicile

De toute l’île, la plus grande de la méditerranée, c’est le sud qu’on préfère. Il y a d’abord Syracuse et la presqu’île d’Ortigia, d’où le regard porte jusqu’à l’Etna. Puis les villes baroques, comme Modica, Noto ou Scicli, entièrement façonnées d’une pierre dorée qui exalte les splendeurs de l’architecture. Ajoutez un détour dans la réserve naturelle de Vindicari, où viennent pondre les tortues de mer, et le tour est joué.

Plages de rêve en Sardaigne

voyage-noces-italie
Photo : Michela Simoncini

Beaucoup des plus belles plages de la méditerranée se trouvent sur les côtes sardes, alors on met le cap sur la région d’Alghero. De là, on prend le large pour passer quelques nuits sur l’île sauvage de l’Asinara, peuplée d’ânes albinos au pelage blanc. Puis, on visite la presqu’île de Tharros et ses ruines qui se détachent sur fond bleu.

Ces idées vous font rêver ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les mariages en Italie et bénéficier de nos conseils pour organiser le votre.

 

Photo de couverture : une ruelle dans le sud de l’Italie, photo La So via Unsplash