Une première mondiale, Venice access fee !

Breaking news : Venice access fee !!!!

Une première mondiale, mais « pas la révolution », affirmait il y a quelques mois le maire de Venise, Luigi Brugnaro. Un « premier pas », en tout cas, d’un système destiné à réguler le flux  afin  de créer un nouvel équilibre entre ceux qui résident à Venise, ceux qui y travaillent et les visiteurs du centre historique pour préserver Venise, inscrite au Patrimonial Mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Via un QR code, la contribution d’accès de 5,00 € par jour et par personne sera appliquée à partir  du 25 avril 2024, de 8h30 à 16h, sur certaines dates seulement, pour ceux qui séjourneront dans le centre historique et dans les îles Majeures (Murano, Burano et Torcello), les îles mineures ne sont pas concernées (Lido, Vignole, Certosa, …)

Ceci s’applique aux visiteurs d’un jour, si vous logez à Venise (hôtel ou appartement) vous n’êtes pas concernés par ce règlement, en revanche  si vous logez à Mestre et que vous venez passer une journée à Venise, vous devrez et vous enregistrez et payer la taxe. 

Chaque visiteur devra s’inscrire et payer la redevance sur une plateforme en italien et en anglais, pas de version française !!!, via l’adresse http://cda.ve.it 

Pour toute information n’hésitez pas à me contacter.

« Les coûts pour nettoyer le centre historique et pour sa sécurité sont élevés et ont été supportés pendant des années par les Vénitiens », avait alors souligné Luigi Brugnaro.
« Merci à tous ceux qui dorénavant nous aideront à garder Venise propre, en permettant aux Vénitiens de vivre plus convenablement », avait-t-il ajouté.