Promenade à Venise, la nuit

Venise a deux visages. Durant la journée, la ville s’agite de mille flux. Gondoles et vaporetti vont et viennent sur les canaux. Dans les rues, les porteurs acheminent les marchandises vers les boutiques. Les vénitiens filent au travail, les visiteurs contemplent ses palais. Puis, soudain, la nuit tombe et le calme envahit Venise. Beaucoup de vénitiens habitent désormais sur le Lido, et un grand nombre de touristes choisit de dormir sur la terre ferme. Loger à Venise, c’est s’offrir la magie de ses nuits. Dans une ville sans voitures, le calme se fait silence, l’eau devient miroir. Suivez-nous à la découverte du visage nocturne de la cité des Doges.
Pour un mariage, un voyage de noces ou en vacances, faites l’expérience de la nuit vénitienne.
Pour choisir le quartier où loger, lisez notre guide des quartiers de Venise.

La nuit à Venise

Venise est une ville très sûre la nuit. En vous y promenant, vous vous sentirez en sécurité. Bien sûr, la vigilance est de mise contre les pick-pockets si vous êtes au beau milieu d’une foule, comme dans toute destination. Mais la nuit, la ville se vide et retrouve une atmosphère paisible. Il est alors facile de s’émerveiller de la tranquillité d’un canal, ou de remonter le temps pour se projeter dans la Venise des Doges.

Au coucher du soleil

Admirez un seul coucher de soleil à Venise et vous vous en souviendrez pour toujours. Dans une ville construite sur l’eau, la lumière est sans cesse reflétée en mille éclats colorés. A l’heure dorée, les canaux se remplissent de touches rouges, orange ou dorés, tandis que le ciel s’embrase.

Pour profiter du spectacle, nous vous conseillons de vous diriger vers les Zattere, dans le quartier de Dorsoduro. La longue promenade et sa vue sur le canal de la Giudecca sont plébiscitées par les habitants qui viennent y prendre l’air.

A l’heure de l’aperitivo

L’aperitivo est un rituel italien auquel il est très agréable de se plier. A la sortie du travail, direction le bar, appelé à Venise bacaro, pour boire un Spritz ou un verre de vin en grignotant quelques amuses-bouche, les fameux ciccheti vénitiens. C’est un prélude au repas qui s’éternise souvent une fois la nuit tombée ! Pour faire comme les vénitiens, allez de bar en bar pour allier dégustation et promenade.
Notre conseil : testez les bars de la Fondamenta della Misericordia, et arrêtez-vous chez Vino Vero pour goûter d’excellents crus naturels.

Tard le soir

Venise est une ville qui se couche tôt. Ses activités nocturnes sont plutôt culturelles : théâtre, concerts, vernissages… Il n’y existe qu’une seule discothèque, Il Piccolo Mondo, qui manque d’authenticité.
Mais les bonnes adresses pour dîner, boire un verre ou se retrouver entre amis ne manquent pas. Simplement, il faut apprécier le rythme de Venise, où la plupart des bars ferment entre 22h et 23h30.
La ville est parfaite pour les couche-tôt, les contemplatifs, les gastronomes, les mélomanes ou les amateurs de bons vins.

Nos lieux préférés pour découvrir Venise de nuit

La place Saint Marc

Les monuments ont fermé leurs portes et la place se pare de lumières. Les coupoles de la Basilique Saint-Marc et les arches du palais Correr resplendissent. Si la marée est à la hausse, quelques flaques se forment, reflétant avec poésie la silhouette du campanile. Attention cependant, en cas d’Acqua Alta, qui arrivent principalement entre novembre et avril, la place est le point le plus bas de Venise et vous pourriez avoir besoin de bottes.

Pour continuer la balade, longez la Riva degli Schiavoni, avec ses gondoles amarrées et la vue sur l’île de San Giorgio.

Le Pont du Rialto

Le Grand Canal s’est apaisé, ses eaux sont devenues noires, et sur le pont, quelques couples, un faible va-et-vient. Les orfèvres ont tiré les rideaux de leurs boutiques et le pont retrouve une forme de sérénité. Les quais sont plus animés, avec des terrasses à la vue délicieuse mais souvent trop touristiques. Notre conseil : pour un dîner romantique dans un authentique restaurant vénitien, choisissez l’élégante salle de la Vinaria, sur la Riva del Vin.

Le Campo dei Frari

La grande église gothique et sa façade de brique se reflète sur les eaux du canal, à peine troublées par un lointain ressac. Le silence est total mais il suffit de traverser le pont pour découvrir le meilleur bar à cocktails de Venise, avec son ambiance feutrée et ses lumières tamisées.

L’adresse : Il Mercante, Fondamenta Frari, 2564

La ligne 2 du vaporetto

La plus belle avenue du monde est un enchantement la nuit tombée. Les palais allument leur lumière et permettent de jeter un oeil indiscret par leurs vastes fenêtres d’où on aperçoit un riche lustre ou une fresque. De la gare de Santa Lucia jusqu’à la Place San Marco, c’est un voyage au rythme lent qui vous laisse le temps de savourer Venise.

Billet de vaporetto : 7,50€, durée du trajet, environ 40 minutes de trajet

Pour obtenir des conseils personnalisés, contactez-nous !

Photo de couverture : Le Bassin de Saint Marc et ses gondoles par Cristina Gottardi via Unsplash