On a tous l’image de Venise comme une ville romantique. C’est la ville des amoureux, des plus belles demandes en mariage, des cérémonies magiques. Oui, mais est-ce vraiment une réalité ? Derrière ce cliché, Venise est-elle vraiment romantique ? Bien entendu, nous sommes convaincus que oui. Et nous vous invitons à voir au delà de la carte postale, pour découvrir une Venise encore plus romantique que vous ne l’imaginiez.
Venise romantique : une évidence
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d’une ville sur l’eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
Mais qu’en est-il vraiment ? Suivez-nous : nous vous emmenons à Venise. Le temps d’un article, nous vous proposons une promenade dans son lacis de ruelles. De place en place, immergeons-nous dans son charme si particulier.
Venise dans la brume
On arrive à Venise par le train, une traversée de quelques minutes sur un pont au milieu des eaux de la lagune. Petit à petit, la ville apparaît. Souvent brumeuse en automne, Venise a le charme du mystère. Les matins d’hiver, quand la lumière est blanche, ou les soirées vaporeuses d’été, l’atmosphère de Venise est unique.
Notre idée d’activité romantique par temps brumeux : se promener par une journée brumeuse à pieds dans le quartier entre le Campo Santa Maria Formosa et la Piazza San Marco.
Venise sur l’eau
Quand on pense à Venise et aux amoureux, c’est l’image de la gondole qui nous vient à l’esprit.
Pourquoi faire un tour en gondole en amoureux ? Pour ressentir l’âme de la ville, pour filer sur ses canaux invisibles aux piétons. C’est un moment précieux d’intimité au milieu des reflets des palais.
Les mariés qui viennent se dire oui à Venise n’oublieront jamais l’arrivée à la mairie en gondole.
Notre idée d’activité romantique sur l’eau : une balade nocturne sur le grand canal, en empruntant la ligne 2 de vaporetto, ou en gondole privée.
En tête à tête à Venise
Si l’Italie et Venise apparaissent systématiquement dans le classement des villes romantiques, c’est certainement aussi grâce à la qualité exceptionnelle de leur gastronomie.
A Venise, pour trouver d’excellentes tables, il faut s’éloigner de la Place Saint-Marc et du Rialto. Fuyez leurs restaus attrape-touristes et leurs menus illustrés de photos ! En gagnant les ruelles de Castello, les quais de la Misericordia ou l’île de la Giudecca, vous trouverez une foule d’adresses pour dîner en tête à tête. Sous un passage, le long d’un petit canal, dans la salle d’un authentique baccaro (bistrot vénitien)… laissez-vous porter par Venise pour trouver les meilleures tables loin de la foule.
Notre idée romantique en tête à tête : prendre un verre au café Florian le soir pendant que joue l’orchestre.
Pour plus de bonnes adresses, contactez Dominique Tholance qui pourra puiser dans son carnet d’adresses vénitiennes pour vous aider à construire un séjour gourmand.
A lire sur Campo San Maurizio : Mariage à Venise, demandez le menu !
Venise au coucher du soleil
Notre tour de Venise se termine par le plus beau des spectacles : le coucher de soleil. Activité romantique par excellence, à Venise, le crépuscule est un moment d’une immense féérie. Les canaux et le mouvement des eaux répètent à l’infini les éclats rouges, orange, rose et bleus du ciel. Pour admirer ce spectacle, il suffit de s’asseoir sur un quai ou en terrasse d’un café et d’ouvrir grand les yeux.
Notre idée romantique pour amoureux du crépuscule : monter au sommet du campanile de San Giorgio à l’heure dorée.
Notre tour de Venise s’achève, en espérant qu’il vous aura fait rêver et aimer Venise autant que nous l’aimons…
Photo de couverture : couple à Venise par Hideraldo dwight leitao, Love at the sunset