Si vous avez prévu votre mariage entre mai et novembre, vous avez peut-être l’intention d’en profiter pour visiter la Biennale de Venise. Cet événement est le rendez-vous annuel le plus important dans les domaines de l’art contemporain ou de l’architecture. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’entrer dans un grand nombre de lieux habituellement fermés au public. Suivez notre petit guide pour profiter de la Biennale de Venise !
Visiter la Biennale de Venise, infos pratiques
Art contemporain et architecture sont les deux grands thèmes de la Biennale. Les années paires, ce sont les architectes du monde entier qui débarquent à Venise, tandis que les années impaires, les artistes de la scène contemporaine envahissent les rues de la ville. La Biennale a donc bien lieu chaque année, sur un thème différent.
Dans le sestier de Castello, au bout de la ville, les Giardini et l’Arsenale prennent vie de mai à novembre pour accueillir les pavillons des pays du monde entier. Dans l’immense bâtiment des Corderies, l’exposition principale est confiée au directeur artistique choisi parmi les principales figures du monde de l’art ou de l’architecture.
La Biennale ne se limite pas à ces deux lieux : partout dans la ville, les pavillons des pays du monde entier sont disséminés dans les palais les plus variés.
Pour visiter l’exposition principale et les Giardini, il vous faudra acheter un billet , en ligne ou sur place. L’accès à tous les pavillons extérieurs est gratuite.
Pourquoi visiter la Biennale de Venise ?
Parce que c’est l’occasion de voir une quantité astronomique d’œuvres d’art réunies en une seule ville.
Pour être au courant de l’actualité la plus fraîche du monde de l’architecture ou de l’art contemporain.
Surtout, parce que la Biennale vous donne l’opportunité d’entrer dans des lieux uniques et habituellement fermés au public.
Entrez dans l’Arsenale et ses anciens entrepôts de brique d’où sortaient les navires de la flotte vénitienne. Admirez l’architecture singulière des différents pavillons dans la fraîcheur des Giardini. Poussez les portes des palais, églises et jardins privés en visitant les pavillons extérieurs. La Biennale vous offre une occasion de voir Venise sous un jour nouveau, tout en profitant d’expositions intéressantes : parfait pour ajouter une touche culturelle à votre séjour.
Pour toutes les informations sur les pavillons et leurs emplacements, vous trouverez en arrivant en ville un livret avec la carte des lieux. Demandez-le à votre hôtel, à l’Office de Tourisme ou aux points d’information à la gare !
En 2018, la Biennale d’Architecture se tient du 26 mai au 25 novembre.
Photo de couverture – Arsenale de Venise – Matteo Melchior.