Venise vue d’en haut

Le va-et-vient des bateaux, vaporettos et taxis sur les canaux. Le vol des goélands au-dessus du marché de Rialto. La foule, minuscule, sur la place Saint Marc. Peut être la silhouette d’un chat qui file sur les tuiles brûlantes de soleil… Venise vue d’en haut semble un microcosme magique surgit de la lagune. Ses dimensions se font réelles, le regard l’embrasse entièrement.

Admirer Venise d’en haut peut aussi bien être un moment romantique que familial, à vivre avec votre moitié ou avec vos invités à l’occasion d’un mariage à Venise. L’équipe de Campo San Maurizio vous propose sa sélection des plus beaux points de vue sur la Sérénissime.

Le Campanile de San Marco

C’est bien sûr lui le symbole de Venise ! Avec ses 97 mètres de haut, on l’aperçoit souvent au détour d’une ruelle, jouant à cache-cache avec la perspective.  À l’origine, il est à la fois clocher et tour de guet, position idéale pour embrasser la lagune des yeux. Tout en haut, un angelot doré permettait de s’orienter en reflétant au loin les rayons du soleil.

Aujourd’hui, un ascenseur vous propulse au sommet et il ne vous reste plus qu’à admirer les dômes de la Basilique Saint Marc, les cloches de la Tour de l’Horloge ou l’élégant damier de la place. Sans oublier, à perte de vue, Venise et sa lagune.

Billet : 8€ (ascenseur)
Notre conseil : attention, l’affluence peut être élevée le weekend ou en été, à privilégier en dehors des heures de pointes.

Le Campanile de San Giorgio

En face du bassin de Saint Marc, la petite île de Saint Georges s’enorgueillit de son église du Palladio, le célèbre architecte vénète. En quelques minutes de vaporetto, par la ligne 2, gagnez le parvis de l’église et montez au sommet de son campanile. Ici, la vue est unique : face à vous, l’ancienne Douane de mer, au croisement du Grand Canal et du Canal de la Giudecca, de l’autre côté, on aperçoit le labyrinthe de la fondation Cini. Au coucher du soleil, la sensation de voler au-dessus de Venise se double d’un millier de reflets cuivrés.

Billet : 6€ (ascenseur)
Notre conseil : consultez l’heure du coucher de soleil pour ne pas rater le spectacle

Le Fondaco dei Tedeschi

Nouvel antre de l’élégance et du chic, le Fondaco dei Tedeschi est un immense espace dédié au shopping de luxe. Que les belles étoffes vous intéressent ou non, vous devriez entrer dans cet ancien entrepôt de marchands situé à deux pas du Rialto. En montant jusqu’au dernier étage, on vous proposera d’accéder à la Terrasse, aménagée sur les toits. Parfaite pour les photos de groupe, la terrasse est vaste et la vue à couper le souffle. Le Grand Canal s’étend sous vos yeux, passe sous le pont du Rialto et se perd entre les palais. Amusez-vous à reconnaître les principaux monuments au milieu des toits !

Billet : gratuit
Notre conseil : pensez à réserver en ligne, indispensable en cas d’affluence

Les altane, terrasses privées des vénitiens

En vous promenant dans Venise, vous avez peut-être remarqué, posées sur les toits, de drôles de terrasses en bois. Ce sont les “altane”, les terrasses des vénitiens ! Les appartements étant souvent dépourvus d’espace extérieur, ils ont eu l’idée de construire ces espaces sur les toits. Parfait pour faire sécher son linge, mais aussi pour profiter d’une vue unique sur Venise en prenant l’aperitivo… aujourd’hui, de nombreux appartements de location bénéficient d’une altana privée. Pour réserver le vôtre, n’hésitez pas à contacter l’agence Campo San Maurizio ! Dominique Tholance grâce à son réseau de partenaires aura toujours un bel appartement à vous proposer. Informez nous de votre requête, nous ferons tout pour la satisfaire.

Photo de couverture – Vue depuis la terrasse du Fondaco dei Tedeschi – Dimitris Kamaras