Vivaldi, natif de Venise, a célébré les quatre saisons en musique. Mais faut-il visiter sa ville toute l’année ? Plus important encore, en quelle saison y organiser son mariage ? Si vous avez peur du mauvais temps, sachez que chaque saison a son charme et ses points forts. Lisez notre article pour choisir le meilleur moment pour vous marier à Venise.
Un mariage au printemps à Venise
La ville fleurit, le soleil revient, et partout les glycines embaument l’air de leur parfum. Plus romantique que jamais, Venise au printemps est un songe de douceur. Pour se promener en profitant des premiers beaux jours ou pour se régaler d’artichauts cultivés sur l’île de San Erasmo. Pour prendre le temps d’un petit déjeuner en terrasse, pourquoi pas au bord d’un canal. C’est aussi la saison de l’inauguration de la Biennale, en mai, et beaucoup de palais ouvrent leurs portes pour des expositions temporaires.
Les couleurs de l’été à Venise
La lumière forte et franche de l’été réveille les couleurs de Venise. Il fait chaud, mais la mer est à un saut de vaporetto. C’est le moment d’en profiter pour organiser votre cérémonie sur une île de la lagune, ou de vous offrir un tour en barque avec vos invités. C’est aussi une drôle de saison où les habitants sont eux aussi en vacances, et les touristes, moins nombreux en août… L’ambiance est à la détente et aux longues soirées en terrasse, à profiter des nuits vénitiennes pour contempler les étoiles !
Lire notre article : Promenade la nuit à Venise
Un mariage au goût de l’automne
Avec ses lumières chaudes, son air encore doux, l’automne est très reposant à Venise. Des arbres qui dépassent des jardins s’échappent quelques feuilles dorées. Sur les îles de la lagune, l’ambiance est champêtre et les couchers de soleil toujours spectaculaires. Côté assiette, c’est le retour du radicchio di Treviso, un légume violet avec lequel sont préparés de délicieux risottos. Quand la pluie s’invite, Venise se remplit de flaques qui multiplient son beau reflet. Sur la place Saint Marc, la marée monte parfois, transformant la place déjà splendide en bijou surréaliste.
Le charme de l’hiver vénitien
Qui a dit que l’hiver n’était pas charmant ? A la saison froide, Venise se pare. D’abord, des lumières de Noël qui se reflètent en mille éclats sur les canaux. Puis, en janvier, de longs manteaux brumeux qui lui donnent des airs de mystère. En février, le Carnaval colore le froid de couleurs, de paillettes et de confettis. Et pour se réchauffer, on se régale de chocolats chauds dans les cafés, on dîne dans les salles des restaurants historiques, on en profite pour goûter les spécialités sucrées du carnaval.
Voir aussi notre article : Venise, demandez le menu !
Alors, plutôt printemps, été, automne ou hiver ? Parlons-en ensemble !
Photo de couverture : Vue sur la Punta della Dogana et l’église de la Salute par Dorian Mongel via Unsplash