Se marier à l’étranger : et pourquoi pas en Italie ?

se marier à l'étranger

Pour votre mariage, vous avez toujours rêvé de quelque chose de différent. Une parenthèse de légèreté et de bonheur durant laquelle se dire « oui ». Une journée à l’image de votre couple, pour vous sentir libre d’être vous-mêmes. Et si un mariage à l’étranger réunissait tous les ingrédients pour faire de cette journée unique un souvenir inoubliable ? Le temps d’un article, faisons rimer mariage avec voyage, pour découvrir tous les avantages de célébrer ses noces loin de chez soi. Et pourquoi pas en Italie, pays de lamore et de la bellezza, l’amour et la beauté ?

S’offrir le plaisir d’un voyage, en plus du bonheur de se marier

Les deux mots riment, ça tombe bien, ils ont plus de points commun qu’on ne l’imagine. Car tout deux se vivent avec intensité aussi bien avant, pendant, et après le jour J. Il y a les préparatifs, quand tout est encore possible. On imagine la journée dans les moindres détails, on s’inspire, on cherche des idées de robes, de décoration, de musique, de petits cadeaux pour les invités… Puis vient le jour de la cérémonie, quand chaque instant se vit plus fort. Après le mariage, les photos, les souvenirs et les moments partagés prolongent la joie.

Comme pour un voyage, qu’on organise, qu’on savoure et dont on se souvient à travers les photos ou les objets ramenés. Se marier à l’étranger, c’est donc un peu comme ajouter un bonheur à un autre, plus grand et plus fort.

Choisir l’Italie pour se marier à l’étranger

Parce que nous la connaissons très bien, nous pensons que l’Italie est un pays idéal pour un mariage. Proche de la France, elle ne manque pas de paysages grandioses et de villes historiques romantiques. Venise, bien sûr, mais aussi les collines de la Toscane, les rives des grands lacs ou une petite église dans les Pouilles, tout est possible. Sans parler de sa gastronomie sublime – voir notre article sur le menu vénitien d’un repas de fête !

se marier en Italie
Découvrir les rues d’un petit village des Pouilles – Photo Max Libertine

Changer d’air et de routine

Les bagages sont faits, la robe et le costume emballés, voilà, vous partez. Vos invités vous rejoindront sur place, ou bien vous partez tous les deux pour un mariage intime, peu importe : l’aventure commence. Il y a toujours quelque chose d’excitant à partir en voyage, en laissant ses habitudes derrière soi pour s’en inventer de nouvelles, le temps du séjour.

L’Italie est un pays où les petits rituels du quotidien comptent énormément et vous feront sentir tout de suite comme chez vous. Le café du matin pris au bar d’un petit village en Toscane, la promenade de fin de journée sur les Zattere à Venise… on se laisse séduire par le rythme et les habitudes d’un lieu nouveau.

Découvrir les coutumes d’un autre pays

Comme tout voyage, un mariage à l’étranger s’accompagne de la découverte des coutumes locales. À Venise, on remplace le champagne du vin d’honneur par le prosecco, et les petits fours par les cicchetti, petites bouchées, souvent de poisson, qu’on mange à l’apéritif. En Toscane, on organise une Spritz party avec ses invités au bord de la piscine d’une villa historique, ou on invite un sommelier à nous faire déguster les vins du Chianti. Dans les enceintes, on prépare une petite playlist légère, mixant chanson italienne et musique pop ou internationale.

après la mairie a venise
Spritz et cicchetti en sortant de la mairie de Venise – Photo Laure Jacquemin

Pour se sentir libre

Loin de sa routine, plongés dans une culture et un rythme de vie différent, on se libère du quotidien. Les contraintes disparaissent, et la magie opère. On ose être soi-même, sans penser aux regards. À l’étranger, on ne connaît personne : plus facile d’oser la robe de princesse ou le shooting photo, main dans la main dans les rues d’une ville historique quand on est loin de chez soi.

C’est aussi l’occasion d’imaginer un mariage différent, loin des codes. Envie de vous marier dans un champ d’oliviers, de faire la fête dans un jardin vénitien, de quitter la cérémonie en vespa pour un tour des monuments de Rome ? Autant d’idées qui peuvent faire de la cérémonie un moment impérissable mais surtout à votre image.

Mariage à Rome
Rome et ses sept collines, un cadre monumental – photo Carlos Ibanez

Réunir sa famille de cœur et de sang

Les grands mariages avec des centaines d’invités ne sont pas faits pour tout le monde. Pour certains couples, c’est même plutôt stressant et l’envie d’une journée en petit comité se fait sentir. En organisant son mariage à l’étranger, la pression sociale est moins forte et il est plus facile d’inviter un cercle de proches plus restreint. Certains couples choisissent même de prononcer leurs vœux à deux, en tête à tête, quitte à organiser une fête avec leurs amis de retour dans leur pays. Que vous soyez deux, vingt, cinquante ou plus, nous pouvons vous accompagner dans vos préparatifs pour rendre chaque étape plus simple.

Avant de vous quitter, un dernier avantage pour la route : à peine le mariage terminé, on prend le large pour une lune de miel à l’italienne. Farniente à Capri, plages plus bleues que bleues dans les Pouilles, ou roadtrip en fiat 500 dans les villages baroques siciliens, les idées ne manquent pas.

 

Photo de couverture – Un couple dans les rues de Venise, Elias Arias.