Acqua alta : et mon mariage ?

En novembre, le monde entier diffusait des images catastrophiques de Venise aux rues inondées d’eau. Un spectacle démoralisant et préoccupant… Mais doit-il décourager les amoureux qui rêvent de se dire “oui” à Venise ? L’acqua alta est un phénomène assez rare et très mal compris hors de Venise. Alors, ne paniquez pas et laissez plutôt notre équipe vous expliquer le fonctionnement de l’acqua alta. Comment s’organise un mariage à Venise en tenant compte de cette caractéristique ? Que prévoyons-nous pour éviter d’avoir les pieds mouillés ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article …. ou contactez Dominique au +33 673845708, elle est amoureuse de Venise et des belles histoires d’amour.

Comment fonctionne l’acqua alta ?

Tout le monde connait les marées océaniques. Mais peu de gens savent que la Méditerranée aussi subit des mouvements de marée, à peine visibles sur les côtes. A Venise, ce phénomène interagit avec de nombreux facteurs, qui peuvent parfois créer des marées hautes extraordinaires, comme cela s’est produit le 12 novembre 2019.

Venise est une lagune

Venise est bâtie sur un archipel d’îles au centre d’une lagune. Comme ses eaux sont très peu profondes, elle est sensible aux mouvements de l’eau qui entre et sort plusieurs fois par jour par les trois embouchures sur la mer Adriatique. Ces mouvements permettent à la ville d’avoir un écosystème unique, d’être un lieu de refuge des dorades, d’abriter une faune marine importante. Au quotidien, il est rare que l’eau déborde des canaux.

Venise que faire en cas d'acqua alta ?
Photo Emily Cressey via Unsplash

Combien de temps dure la marée à Venise ?

Les marées sont liées à la lune : l’acqua alta aussi. Un cycle de marée complet dure douze heures. L’eau monte pendant les six premières heures, avant de redescendre. Ce mouvement est généralement très léger, et n’inonde qu’exceptionnellement les rues de la ville.Les épisodes d’acqua alta se concentrent surtout en novembre et peuvent revenir de temps à autre jusque début avril. Hors de cette période, il est encore plus rare d’y être confronté.

Lorsque cela arrive, les vénitiens chaussent leurs bottes et la vie continue. Les touristes s’amusent de voir les clients des cafés, les pieds dans l’eau, commander un espresso ! Des passerelles sont installées pour circuler sur les principaux axes et sur la place Saint Marc.

Que se passe-t-il en cas d’acqua alta exceptionnelle ?

Parfois, certains facteurs transforment une simple marée en phénomène d’acqua alta. Il s’agit de :

  • la pression atmosphérique ;
  • le vent qui pousse l’eau à l’intérieur de la lagune ;
  • la saison (novembre est généralement le mois avec le plus d’acqua alta).

Dans ce cas, il arrive que la marée dure plus longtemps, ou que son niveau soit plus soutenu. Mais il est impossible qu’elle dure plusieurs jours : les images diffusées en novembre 2019 montrent différents pics de marée qui se sont succédés pendant plusieurs jours. Entre chaque pic, l’eau est redescendue et l’on pouvait circuler à pied sec !

Que signifient les différents niveaux d’acqua alta ?

Pour calculer le niveau, les spécialistes se basent sur le niveau zéro, établi virtuellement à la Pointe de la Douane, dans le quartier de Dorsoduro.Quand on parle, par exemple, d’1,56 cm (comme le 29 octobre 2018), cette mesure est effectuée à partir du niveau zéro de l’eau.

En pratique, selon les rues, on peut avoir de l’eau aux chevilles, en dessous du genou, voire même les pieds au sec ! Car Venise n’est pas construite sur un terrain parfaitement plat. Ces variations de niveau se révèlent très importantes lors de l’acqua alta.

Lorsque l’eau monte au dessus d’1,20m, on considère qu’elle est très haute. Pendant quelques heures, les habitants évitent de sortir à moins d’y être obligés et les commerçants mettent en hauteur leurs marchandises.

Peut-on prévoir l’acqua alta ?

A Venise, un centre dédié observe et mesure chaque jour la pression atmosphérique et les mouvements de marée, afin de les prévoir le plus justement possible. Nous suivons de très près ces informations lorsque nous organisons votre mariage, pour pouvoir réagir à temps en cas d’acqua alta, et s’organiser.

Les vénitiens ont tous ou presque sur leur téléphone l’application Hi!Tide Venice. Grâce à cet outil gratuit, ils peuvent consulter les pics maximum et minimum de marée pour les trois jours à venir. Les données de l’application proviennent du site internet de la municipalité, qui publie chaque jour les chiffres sous forme de courbes.

Se marier à Venise, en pratique comment ça se passe ?

Lors de votre mariage, la cérémonie se déroulera à la mairie de Venise, située dans un palais au bord du Grand Canal. La salle des mariages est splendide, avec vue sur le Rialto depuis le petit balcon. Le jour J, vous pouvez choisir d‘arriver à la mairie en bateau-taxi ou en gondole, qui s’amarre directement sur le quai. L’acqua alta y est assez rare : il faut qu’elle dépasse les 110 cm pour poser problème. Dans ce cas, c’est une solide passerelle au dessus des eaux qui vous servira de tapis rouge !

Si vous avez choisi de vous marier à l’église, vous pourrez rejoindre le lieu de la cérémonie religieuse, toujours par les eaux.

En bref, la crainte de l’acqua alta ne doit pas perturber vos plans, ni vous inquiéter excessivement. Déjà, parce qu’elle est saisonnière, et ensuite, parce que notre équipe est habituée et sait anticiper ! Si vous souhaitez en discuter avec nous, écrivez-nous un message via le formulaire de contact. A bientôt !                                                                       photos : @laure jacquemin                                                                                                                                                   organisation : @camposanmaurizioweddings