L’elopement, un mariage en tête à tête

elopement venise

À l’opposé des grands mariages avec des centaines d’invités et une organisation millimétrée, l’elopement est une fugue amoureuse, une échappée intime pour se dire oui à deux. De plus en plus tendance, de nombreux couples choisissent de filer

Ce si joli mot né au XVIe siècle nous vient de l’anglais, et désigne la fugue d’amour, quand deux amoureux s’enfuient de leur domicile pour se marier en cachette. Aujourd’hui, on s’en inspire surtout pour s’offrir le plaisir d’un mariage intime. En tête à tête, chaque moment se transforme en souvenir précieux qui fait battre le cœur plus fort.

Qu’on se marie ou qu’on renouvelle ses vœux, nul besoin d’être nombreux pour rendre ce jour unique. Au contraire, pour certains couples, l’idée de devoir gérer une cérémonie réunissant de nombreux amis et la famille peut être une source de stress. Alors, l’idée de se marier en tête à tête, ou accompagné de quelques amis chers, est vraiment séduisante.

L’elopement, simplicité et légèreté

Loin d’être triste, cette tendance séduit les couples qui souhaitent mettre leur relation au cœur de leur mariage, pour se concentrer sur ce moment vécu ensemble. Sans le poids de l’organisation, on laisse place aux émotions et à la spontanéité. Quand on s’envole pour un elopement à Venise, la magie se démultiplie. À deux, l’esprit léger, on vit sa fugue amoureuse entre les canaux, les petites îles secrètes de la lagune et les plus jolies places de la ville.

elopement
Venise au coucher de soleil – photo Rebe Adelaida

L’elopement, en pratique

Bien sûr, vous aurez besoin de témoins lors de votre cérémonie de mariage. Même si on les aime fort, on peut choisir de ne pas demander à nos amis de jouer ce rôle. Dans ce cas-là, votre organisatrice se charge de trouver pour vous le témoin parfait, qui saura vous accompagner avec discrétion le temps de la cérémonie.

Certains couples, de retour d’elopement, organisent alors une fête plus décontractée pour célébrer leur union avec amis et famille. Une façon de garder son espace et de vivre ses émotions plus intimement, sans se priver du plaisir de la fête.

Tentés par l’expérience ? Contactez-nous !

Photo de couverture : Laure Jacquemin