Au sud de Venise, se trouve une île, langue de terre, séparée des Zattere par un canal large de 400 mètres. Des vaporettos le traversent toutes les trois à cinq minutes, déposant vénitiens ou visiteurs venus parcourir cette bande de terre de deux kilomètres de long et large d’à peine quelques centaines de mètres.
A la découverte de la Giudecca
Notre balade commence le long de sa Fondamenta, ce long quai qui donne sur Venise. La vue est délicieuse : la place Saint Marc et son palais des Doges, les maisons colorés des Zattere. Tout se prête à la balade contemplative, le regard tourné vers la ville au delà du canal. De temps à autre, une terrasse ou s’asseoir pour déjeuner ou boire un verre.
Si vous arrivez à détacher le regard du spectacle de Venise, partez à l’exploration de l’île.
A la Giudecca, les petits chantiers navals côtoient les anciennes fabriques en brique, les précieux ateliers Fortuny continuent à protéger le secret de fabrication de ses tissus, et la silhouette massive du Molino Stucky, aujourd’hui hôtel Hilton, domine élégamment l’île. A l’autre bout, vers San Giorgio, la façade de la Casa Tre Oci et ses fenêtres aux grands yeux abritent des expositions de photo, non loin de la Basilica del Redentore et son architecture signée Palladio.
Et en prenant au hasard dans le réseau de ruelles de l’île, on se retrouve vite à admirer le vol des hérons sur les canaux, tandis que le linge sèche au vent, dans les cours.
Au fil de la balade, sur la Giudecca, on croise deux clubs de rame, un square pour enfants, un espace d’exposition d’art, de design, et d’architecture dans les anciennes usines de production de bière, des ateliers d’artistes, des chantiers navals qui vivotent.
Derrière les murs, ce sont aussi des jardins de palais tous plus somptueux les uns que les autres, remontant au temps où l’aristocratie avait ses maisons de campagne sur l’île.
Une parenthèse idéale pour contempler une autre Venise.