Quand arrive le mois de mai, tout le monde rêve de mer ou de campagne.
De campagne surtout : de fleurs, de prés d’un vert intense, de coquelicots bercés par une légère brise, dans des herbes folles, de treilles, de glycines, de couleurs chatoyantes, de merles chanteurs, de douceurs.
Un dimanche à la campagne, c’est beau comme un tableau impressionniste.
Escapade d’un dimanche à Torcello
Voilà, Campo San Maurizio vous propose un dimanche à Torcello. On y trouve tout cela : les coquelicots, les iris, les treilles, les vignes, les herbes folles, les prés, les chèvrefeuilles.
Un univers champêtre qui pousse au milieu des barènes, ces îlots couverts d’herbes qui affleurent dans la lagune.
Plus loin, on aperçoit Burano, son campanile qui penche de façon surprenante au dessus de ses maisons aux couleurs si vives.
Et la culture dans tout ça ? Torcello est la première île où s’établirent les vénitiens avant de lui préférer les îles autour du Rialto. De cette première cité lagunaire, il nous reste une église aux mosaïques vénéto-byzantines, Santa Maria Assunta, et son campanile où grimper pour admirer les environs.
C’est la magie absolue de Torcello : une église, aux mosaïques splendides, perdue au milieu des barènes, simplement entourée de quatre, cinq, dix maisons tout au plus sur l’île.
Une merveille.