Vous rêvez d’une demande en mariage unique, dont le souvenir durera pour toujours. Venise est votre alliée pour créer une surprise romantique. Pour vous aider à préparer votre demande, nous avons sélectionné 10 lieux différents, pour laisser se réaliser l’alchimie vénitienne : romantisme, élégance et magie. De la classique déclaration en gondole au petit restaurant caché dans les vignes sur une île, nous vous proposons des idées originales à adapter à vos envies. N’hésitez pas à contacter Dominique au +33 673845708, elle est amoureuse de Venise et des belles histoires d’amour.
10 idées pour faire sa demande en mariage à Venise
Laissez-vous séduire par une demande en mariage…
Champêtre, sur une île, au milieu des vignes
Il est une petite île de la lagune de Venise que peu de personnes connaissent : Mazzorbo. Une bande de terre où est cultivée la vigne, entre les maisons couleur pastel. Un pont la relie à sa voisine, Burano. Une façon toute trouvée pour la visiter sans se retrouver captifs d’un flot de touristes… Sur Mazzorbo, au cœur de son vignoble et potager, Venissa a ouvert un restaurant gastronomique (étoilé Michelin). Au printemps, sur une table posée en terrasse avec vue sur le vieux campanile, faites votre demande dans un cadre bucolique. Après le déjeuner, vous pourrez vous balader dans le jardin en fleurs, avant de filer sur Burano aux maisons colorées.
Classique, lors d’une promenade en gondole
Pour beaucoup d’amoureux, la promenade en gondole est un incontournable de tout voyage à Venise. C’est un moment coupé du monde, en suspension sur l’eau, au pieds des plus beaux palais. Avec la complicité d’un gondolier, ou d’un membre de notre équipe, vous pouvez choisir d’accrocher une petite banderole sur un pont pour faire une surprise à votre partenaire.
Pour votre tour en gondole, nous vous conseillons de choisir des itinéraires moins fréquentés, quitte à ne pas passer sous le pont des soupirs. Il vaut mieux être seuls sur les petits canaux de Cannaregio que pris dans un embouteillage de gondoles près de la place Saint-Marc !
Perchée, sur les toits de Venise, sur une altana
Imaginez-vous un perchoir intime, posé sur les toits de Venise, et rien que vous deux. Tout autour de vous, vous pouvez percevoir le réseau des canaux, entendre le son des vagues… Ces petites terrasses en bois, que les vénitiens appellent altane (au singulier altana), sont le cadre parfait pour une demande intime, lors d’un petit déjeuner ou d’un aperitivo.
L’équipe de Campo San Maurizio vous aide à dénicher l’altana idéale, demandez nos services !
Insolite, lors d’une visite au musée
Au bord du Grand Canal, plusieurs palais ont été transformés en musées. C’est le cas de la Ca’ Venier dei Leoni, où habitait l’excentrique Peggy Guggenheim avant d’en faire un lieu dédié à sa formidable collection d’art moderne. Au profit d’une visite, après avoir posé vos yeux sur les toiles de Pollock, Picasso ou Chagall, poussez la porte de la petite terrasse. Peu de visiteurs prennent la peine de s’y rendre alors qu’elle surplombe directement les eaux du Grand Canal, avec une vue unique sur le pont de l’Accademia. Pour une demande en mariage à la fois simple, inattendue et dans un cadre très beau !
Chic, dans un palais vénitien
Bien des palais vénitiens cachent de fastueuses salles ornées de fresques et de stucs. Vous avez envie de l’impressionner, de donner à votre demande un caractère grandiose ? Alors, faire votre demande dans un palazzo est sûrement une bonne idée. Que ce soit au bar néogothique du Danieli, dans les salles couvertes de fresques du Tintoret de la Scuola Grande del Tintoretto, la mise en scène est assurée. Nous connaissons les moindres recoins de Venise et pouvons vous aider à choisir un palais pour vous déclarer.
Théâtrale, à la Fenice
Et si vous invitiez votre moitié pour une soirée à l’opéra ? Endossez vos plus beaux habits pour une soirée lumineuse. Le théâtre de la Fenice est un décor sublime, un véritable théâtre à l’italienne resplendissant. A l’issue de la représentation, faites votre demande depuis votre loge, à la lumière des milliers d’ampoules qui brillent sur les lustres.
Le programme de la Fenice mêle opéras, danse et concerts : pensez à réserver vos places à l’avance.
Panoramique, en haut du campanile
Toute Venise s’étale devant vous. Le soleil se couche, baignant la ville d’une lumière chaude et orangée, qui se reflète sur les canaux. C’est le moment idéal pour demander votre partenaire en mariage. Une promesse d’amour face à un horizon immense. Oui, mais suivez nos quelques conseils pour rendre l’expérience encore plus mémorable. D’abord, choisissez le campanile de San Giorgio, moins fréquenté que celui de la place Saint Marc. Depuis ce point d’observation, sur la petite île de San Giorgio, face à la place Saint-Marc, vous aurez la plus belle vue sur la ville, le Grand Canal et le Canal de la Giudecca.
Éclatante, sur le Grand Canal à minuit, pendant le feu d’artifice
Le Grand Canal, avec son défilé de palais illuminés, est déjà magique toute l’année. Quand la nuit tombe, les fenêtres s’éclairent, révélant parfois un magnifique lustre de Murano ou une fresque au plafond. Le soir du jour de l’an, la magie est redoublée par le feu d’artifice tiré au dessus du bassin de Saint-Marc. Le ciel s’illumine, faisant apparaître dans une pluie de paillettes les clochers et les dômes des églises. À bord d’un bateau-taxi, c’est le moment de faire votre demande, alors que la ville résonne du son des feux d’artifice.
Les feux d’artifices sont traditionnellement tirés à Venise le 31 décembre à minuit, ainsi que lors de la fête du Redentore, en juillet (date variable).
Poétique, sur une barque en tête à tête
Avant l’arrivée des moteurs, tous les vénitiens se déplaçaient en barque, à la rame. À bord d’une de ces embarcations traditionnelles (mais équipée d’un moteur électrique), filez depuis l’île de la Certosa pour une virée en tête à tête. Du côté de l’île des Vignole, à la belle saison, trouvez le spot parfait pour faire votre demande en mariage, avec les hérons et les mouettes de la lagune pour seuls témoins.
Nous pouvons vous trouver une barque à louer sans permis, écrivez-nous !
Intime, dans un jardin secret
Les jardins de Venise sont souvent bien cachés des regards, situés à l’arrière des palais, ou au fond d’une ruelle. La plupart sont privés, mais certains jardins sont ouverts au public, ou accessibles grâce aux musées. C’est le cas des jardins de la Fondation Querini Stampaglia, dans le sestiere de Castello. Inspirés des jardins japonais, ils ont été réalisés par l’architecte Carlo Scarpa. Une vraie niche à l’abri de la foule, idéal pour se déclarer ! Autrement, vous pouvez profiter du jardin de votre hôtel : certaines adresses disposent de coins e verdure à couper le souffle, au bord du Grand Canal !
Alors, quelle demande en mariage vous inspire le plus ?
Photos via Unsplash.