En hiver, Venise s’offre aux mariés tel un songe posé sur l’eau.
Les températures y sont douces et, avec un peu de chance, on profite d’un magnifique ciel bleu, d’une clarté rare. Le soleil s’y couche vers 17h, mais une heure avant de disparaître, il orne l’horizon de son incandescence ; la ville prend alors des teintes ambrées incroyables. Au crépuscule, la lueur des réverbères lui donne des airs de décor de cinéma et une allure autrement plus romantique qu’à la belle saison.
Les salons confortables du palazzetto Pisani.
Si le froid l’emporte parfois, il est l’occasion de profiter des intérieurs. On va se réchauffer dans un des fameux bacari avec un verre de Spritz (à consommer avec modération bien sûr), des cicchetti (tapas à l’italienne) ou quelques mets et vins locaux, dans une ambiance de fête. Poutres, piliers, comptoirs, tables et chaises, tout y est en bois, matériau caractéristique du style antique de Venise qui rend ces lieux de restauration uniques, chaleureux, conviviaux. Les bacari sont fréquentés par tous les Vénitiens sans exception. Ici, comme sur les marchés du Rialto, on rencontre les gens du pays : les touristes ne viennent pas à Venise en hiver. Les amateurs d’ambiance plus feutrée pourront aller déguster un chocolat chaud et même un petit déjeuner au Caffè Florian, sous les arcades de la place Saint-Marc que l’on a pour soi seul, ou presque ! Conservé « dans son jus », ce café datant de 1720 est une véritable institution.
Le délicieux chocolat du Florian.
Quel plaisir de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles…
chatoyantes le jour, envoûtantes lorsque la brume y persiste, que l’éclairage diffus rend si mystérieuses la nuit… Quel bonheur de découvrir Venise sans affluence, ses palais au charme suranné, ses velours, ses brocarts, ses portes majestueuses, ses balcons et ses ponts aux mille secrets, ses gondoles, ses vaporettos, le reflet de ses lumières du soir sur les eaux sombres. Splendeurs et douceur de vivre… Quel trouble, cette sensation de faire corps avec la ville entière ! Venise… Une destination pleine de surprises, dont la plus triviale est bien sûr qu’en cette saison tout y est bien moins cher.
Pénétrez dans l’intimité nébuleuse de la Cité flottante ! Vous adorerez vous marier à Venise, en hiver…
Le chemin de lumières au Cipriani.