Nous adorons Venise, la ville parfaite pour se marier. Mais rien n’empêche d’être curieux, alors nous avons sélectionné dix idées vraiment insolites pour organiser votre mariage en Italie. Nous nous sommes concentrées sur le Nord-Est de l’Italie, une région que nous connaissons très bien et qui présente une grande variété de paysages. Lagunes, villes d’art, montagnes sauvages, lacs ou collines, villages ou villes, voici nos idées pour un mariage insolite en Italie.
Se dire oui à Venise
À Venise, oui, mais sur une île, loin des foules. L’île de la Giudecca, avec ses villas patriciennes aux jardins parfumés, est à cinq minutes de vaporetto de la place Saint-Marc et pourtant, à l’écart de la ville. Ses ruelles sont si tranquilles qu’il arrive parfois d’y croiser des canards en promenade !
Chioggia, village de pêcheurs
On reste proche de Venise, mais on met le cap au sud. Suspendue entre l’Adriatique et la lagune, la petite ville de Chioggia a des airs de famille avec la Sérénissime. Son marché au poisson, ses canaux et ses plages nous enchantent.
À Trieste au bord de la mer
À la frontière avec la Slovénie, Trieste a un charme rare, qui s’incarne dans son centre-ville à l’ambiance surannée. Les vieux palais austro-hongrois, l’Adriatique pour toile de fond, le château de Miramar… il y a quelque chose de follement romantique à Triste.
Mantoue, petit trésor lombard
Bordée par les eaux de son petit lac, Mantoue fut l’un des principaux centres de la Renaissance Italienne. C’est une fantastique ville d’art au patrimoine historique précieux : théâtres, églises et palais renferment des trésors. Cette incroyable richesse historique en fait le décor splendide de vos noces.
Dans la ville du Palladio, Vicence
Même s’il est né à Padoue, le Palladio, architecte génial, a transformé Vicence. Ses palais lui ont donné des airs sublimes, sans parler des nombreuses églises où admirer Véronèse ou Bellini, dans un petit centre-ville à taille humaine, qu’on arpente à pied.
Sur deux roues à Ferrara
Derrière ses murs d’enceinte, Ferrara cache une beauté paisible parcourue en tous sens par les cyclistes. Son château fort, son église renaissance précieuse et ses bastions transformés en promenade en font une ville familiale où la vie est douce. Située aux confins entre Vénétie et Émilie-Romagne, c’est aussi une destination extrêmement gourmande.
Se marier sur d’anciens volcans à Arqua Petrarca
Au sud de Padoue, les Monts Euganéens sont d’anciens volcans éteints où l’on cultive le vin et les arts de la table. À Arquà Petrarca, joli village où s’est éteint le poète Pétrarque, les vieilles maisons de pierre s’enroulent sur la colline. On adore ses paysages verdoyants et sa gastronomie, riche et gourmande.
Au pied des Dolomites à Feltre
Nobles palais et places antiques se massent autour de la petite colline qui domine Feltre, adorable village. L’hiver, quand la neige et le brouillard l’enveloppent, elle n’en devient que plus belle, mais avec l’arrivée du printemps, les fleurs et les prés alentours resplendissent avec elle.
Sur les rives du lac d’Iseo
Plus confidentiel, le lac d’Iseo est bordé de cultures en terrasses, de villages aux tons pastels, et de caves à vin où goûter au Franciacorta, un blanc pétillant très réputé en Italie. Au centre du lac, l’Isola Madre, la plus grande île lacustre d’Europe, est interdite aux voitures. Une bulle idéale pour célébrer votre union.
Au cœur du Frioul à Udine
Parcourue de petits canaux d’eaux descendues des montagnes, Udine a été façonnée par l’influence des vénitiens. Sous les portiques du centre, sur ses jolies places, autour de son château, il y fait bon vivre toute l’année.
Ces idées vous inspirent ? Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet de mariage 🙂
Photo de couverture : le Château de Miramar à Trieste (Marco Neg)